30 juin 2015

Coiffure du moment - les box braids courts

Comme beaucoup de femmes en Afrique, les tresses me servent à marquer un temps de pause sur l'éternelle questionnement :  qu'est ce que je vais faire comme coiffure encore aujourd'hui ?



Les tresses permettent de ne pas me poser cette question fatidique devant le miroir chaque matin car tout ou presque est déjà fait. La question est d'autant plus forte qu'avec les cheveux naturels afro il y a ces jours qu'on surnomme bad hair day* qui aiment souvent refaire surface.

Alors, dans ces cas là, les tresses servent à faire un break le temps de retrouver notre imagination mais aussi à changer radicalement de tête. Par ailleurs l'ingéniosité dont les coiffeuses savent faire preuve donne vraiment envie de se laisser façonner les cheveux. Pour ma coiffure du moment j'ai donc opté pour des Braids box courts. N'en déplaise aux extrémistes, je ne suis pas des personnes qui pensent qu'avoir des cheveux naturels nous empêchent de jouer avec perruques et mèches. Mon seul blocage et ceci est un choix personnel concerne les défrisants.





Pour en revenir aux box braids, je dois dire que c'est la coiffure tendance cette année. Elle a été vue sur les blogueuses Diane Audrey Ngako, BlackBeauty Bag Révèle - toi  Nos tifs défrisées pour ne citer que celle là. Elles l'ont arboré d'une bien jolie façon d'ailleurs.

Concernant mon rapport aux tresses, je ne me tresse que 2 à 3 fois par an car : je ne suis pas très patiente, l'idée de les défaire me décourage parfois et j'ai le cuir chevelu qui s'irrite assez rapidement.
Pour changer un peu ce la couleur conventionnelle, j'ai fais des mèches marron, pas très épaisses, que j'ai mixé aux mèches noires. Je suis assez satisfaite du résultat même si le carré n'a pas été aussi parfait que je le souhaitais.



J'ai (re) testé une coiffeuse à domicile, c'est non seulement peu couteux et en plus ça permet de gérer son temps à sa guise. Le seul inconvénient réside encore dans la bonne connaissance du cheveu afro et je dois dire que pour cette raison, je referais une variante de cette coiffure très bientôt mais dans un salon adéquat.
Pour l'entretien,  j'essaie de vaporiser avec de l'eau et de l'huile d'argan + faire un shampoing une fois par semaine. Je ne garde les tresses que 2 semaines avec ou sans mèches car dans mon cas les démangeaisons ont vite fait d'arriver.




Pour des conseils plus spécifiques et précis sur les soins capillaires pendant les tresses, je vous invite à lire le très enrichissant article de Fatou N'Diaye.


*bad hair dayun jour où les cheveux tirent la gueule. Ils ne veulent pas se montrer, refusent de faire ce qu'on attend d'eux, le moindre essai de coiffure donne un rendu moche.

A très bientôt.

T♣

1 commentaire: