29 septembre 2016

Retour sur Le Faby 2016

Il y a presque 3 mois, plus précisément du 3 au 5 juin 2016, a eu lieu à Dakar la 1ere édition du Festival des Youtubeurs et blogueurs africains sous le sigle le Faby. Les organisateurs ont ainsi réuni des blogueurs venus de plusieurs pays africains, entre autres : Kenya, Ghana, Nigéria, Côte D’Ivoire, Togo, Bénin, Cameroun et évidemment du Sénégal. Durant un weekend, des panels sur différentes thématiques, des cocktails et du réseautage ont pu se faire à la place du Souvenir.

Usfie avec toutes les panélistes Mode & Beauté - pris par la blogueuse mode Estelle (Modern et Chic)

Les Frolies de Mahité étaient invitées par les organisateurs pour échanger avec un panel de youtubeuses et blogueuses sur les thématiques mode et beauté. Le panel était composé des vlogueuses cheveux et beauté sénégalaises Agnes en ligne et Lecterfro ainsi que la blogueuse mode béninoise Estelle + Les frolies de Mahité. Cet échange a eu lieu le dimanche qui était le dernier jour du festival.

Place du Souvenir lors du Faby 2016

C’est dans une salle remplie à 80% par la gente masculine (et oui qui l’eut cru ?) que nous avons présenté tour à tour nos plateformes et les thématiques que nous y abordons. La 2e partie a consisté à répondre aux questions du public. Après les 1eres questions liées au contenu, aux réseaux sociaux, la majorité des questions de notre auditoire a porté sur la monétisation. Au sortir de cet échange enrichissant, j’ai eu tout de même l’impression que le sentiment général était : si tu ne gagnes rien en terme de finance avec ton blog, à quoi te sert- il réellement ? Et pour moi c’est le réel nœud de l’histoire du blogging : oublier la passion, ce qui motive tel ou tel blogueur à écrire à partager. C'est un long débat comme celui du blogueur qui doit forcément être engagé... Ce n'est pas ici que nous en viendrons à bout malheureusement.

Cocktail Coca Cola Africa


Hors mis notre participation à ce panel, il ya eu plusieurs moments intéressants dans la programmation. Le cocktail Coca Cola Africa le samedi. Pour tous les passionnés de communication et marketing c'était pertinent car les représentants de Coca Cola Africa ont présenté leur stratégie sur les Réseaux sociaux.


Qui dit cocktail dit miam miam 

Links not Bombs le dimanche. Organisé par la brillante Micheline Lawson et sa team, une séance de partage de liens a eu lieu ce même dimanche. Les blogueurs présents ont pu présenter à nouveau leur blog, des personnes présentes ont partagé des liens des sites ou projets qu’ils affectionnent. Je dois dire que c’était un des meilleurs moments du Faby selon plusieurs participants présents.



Belle rencontre à l'évènement Links not Bombs. Un des protagoniste de Sandal man avec de beaux locs :)


La partie réseautage & les rencontres tout au long du weekend. En marge des différents panels et discussions, les différents blogueurs, youtubeurs et autres passionnés de la toile ont pu échanger. C’était agréable de pouvoir discuter de près avec des personnes qu’on a l’habitude de voir uniquement à travers nos écrans d’ordinateur ou de téléphone et évidement de faire de nouvelles rencontres.

Usfie avec la blogueuse kenyanne (locsée aussi) Silvia Joki, un de mes coups de coeur de ce Festival

C'était une belle expérience humaine et nous espérons qu'une 2e édition se présentera en 2017 avec encore plus de blogueurs, créateurs de contenus africains et locaux (Sénégal).


Clap de fin, Place du Souvenir



Quelques liens des blogueurs, créateurs de contenu rencontrés (pas pu tout noter)

Elle citoyenne (Cameroun-Sénégal)


Orphélie Thalmas, créatrice de la plateforme culturelle Rythmes d'Afrique (Côte D'Ivoire)

Kinky Eve à l'origine de l'event Links Not Bombs à travers l'agence Pulse (Sénégal)

Estelle, blogueuse mode de Modern et Chic (Bénin)

Aphtal Cissé, blogueur & passionné de photos (Togo)

La superbe blogueuse mode Silvia Joki (Kenya)

La blogueuse/Youtubeuse Beauté & Mode Nancie Mwai (Kenya) 



Corneille Towendo, à l'origine de nombreux podcasts sur l'entrepreneuriat (Bénin/ Sénégal)




Téclaire pour Mahité


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire